SEMAINE DES LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

« S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés ».
L’éducation aux médias et à l’information est au cœur du nouveau projet d’établissement du lycée Verdun. A l’occasion de la Semaine des Lycées Français du Monde, parents, élèves, personnels et partenaires seront largement mobilisés sur ce thème.
Toutes les actions EMI sont réalisées dans le cadre des parcours avenir, citoyen, EDD et de santé.
Elles s’inscrivent dans l’objectif du développement de l’esprit critique des élèves, des compétences du XXIème siècle et de l’acquisition d’un comportement éthique et responsable sur internet.
Une large part du projet consiste à renforcer l’autonomie et à responsabiliser les élèves.
C’est en ce sens que nous avons décidé de laisser un groupe d’élèves piloter entièrement la communication de l’événement sur nos réseaux sociaux.

Lundi 28 novembre

« La démocratie à l’ère d’Internet : Internet est-il un danger pour la démocratie ? » (Travail en salle info, quiz puis réalisation d’infographies par les Terminales dans le cadre du cours de philosophie)
13:45 : 6B, Visite de télé Liban
14h00 : Atelier EMI et EDD, projet des éco-délégués sur le thème de la « La sobriété numérique »

Mardi 29 novembre

08h30 : Le grand direct, Web radio inter degrés
07h30-09h30 : Emi et Parcours santé : Impact d’internet sur notre santé et sur nos comportements en matière de santé (2nde)
13:45 : 6C, Visite de télé Liban.

Mercredi 30 novembre

08h00-11h15 : Workshop inter degrés : Atelier d’écriture d’articles en anglais et atelier d’écriture à partir de unes, découverte du studio Web radio, « Fabrication de fake news », « Comment naviguer sur internet en toute sécurité », « De l’autoportrait au selfie », « Parlez-vous EMI ? » (Atelier animé par des élèves de 4ème).
07h30-11h30 : Emi et Parcours santé : Impact d’internet sur notre santé et sur nos comportements en matière de santé (2nde)
09h30 : Intervention en 6ème C de Mme Ghada Awada (journaliste à Radio Liban)
13h35-16h40 : Boot camp EMI,: Conférences et ateliers pour les 1ères du lycée Verdun en partenariat avec le GLFL et ses 20 jeunes reporters et sa web radio : « Les métiers des médias », « Le sexisme dans les médias », « E-réputation et réseaux sociaux professionnels », « cybercriminalité », Business et réseaux sociaux, « Impact d’internet sur nos comportements en matière de santé »
13:45 : 6A, Visite de télé Liban.

Jeudi 1er décembre

08h30 : 6B, Intervention de Mme Ghada Halawi Falha, (journaliste à Nidaalwatan)
13:45 : 6D, Visite de télé Liban.
Retour sur les projets des terminales en EMC

Vendredi 2 décembre

07h30: Intervention de M. Shel (Enterprise Technologist for Energy and Utilities at Amazon Web Services based in Houston Texas) en 1ère C
09h30 : Intervention en 6ème D de Patricia Samaha, journaliste à télé Liban.
12h00 : Réunion du Jury du concours d’affiches SLFM – EMI »

TOUTE AL SEMAINE :

Recherches documentaires et exposés en CE2.
Web TV (Cycle 2 et 3) : journal télé en 3 langues.
Réalisation de posters numériques citoyens en anglais (Cycle 2 et 3).
Exposition réalisée par les élèves de 4ème : « De l’autoportrait au selfie ».
Focus sur les web TV (Cycle 3).
Emissions de Web radio.
Diffusion des projets réalisés par les 5èmes : Qu’est-ce qu’une info ? D’où vient l’info ? Toutes les infos sont-elles vraies ?

A partir de 2 Décembre et jusqu’aux vacances
Intervention du CVL auprès des délégués de classe : « Le sexisme dans les médias ».
Publication des Blogs réalisés par les 2ndes en SNT.
Finalisation de la chanson de l’EMI et de son clip vidéo.

Publication des affiches réalisées par les élèves de Terminale sur le thème de l’éthique en ligne.