Présentation Verdun 1

LE COLLÈGE
L’établissement assure la mise en œuvre des programmes officiels français et libanais de la 6ème à la 3ème ainsi que la préparation au Brevet Libanais et au Diplôme National du Brevet Français.
L’enseignement de la langue arabe (LV et Langue Étrangère) s’appuie sur une équipe de professeurs libanais francophones.

Les élèves débutants en langue arabe sont pris en charge dans des groupes d’apprentissage adaptés. Les élèves dispensés ont le choix entre l’arabe et l’espagnol en LV2.
Le collège s’inscrit dans la continuité des parcours mis en place dès l’école maternelle : Parcours citoyen, éducation artistique et culturelle, santé, avenir.

ACCOMPAGNEMENT DE L’ÉLÈVE

Les programmes de collège permettent à chaque élève de bénéficier de la 6ème à la 3ème de deux heures d’accompagnement personnalisé dont l’objectif est d’acquérir des méthodes pour accroître et consolider ses compétences et pour approfondir ses connaissances.
Des dispositifs d’aide personnalisée sont proposés aux collégiens en difficulté.

Les professeurs principaux de chaque classe sont responsables de la coordination de ces dispositifs avec les collègues enseignants de la classe, et du dialogue régulier avec l’élève et ses parents.

Au lycée, un tuteur peut être attribué aux élèves qui le souhaitent. L’enseignant désigné pour cette mission a pour tâche d’accompagner l’élève dès son entrée au lycée, de le suivre et le conseiller tout au long de sa scolarité au lycée afin de l’aider à progresser et à définir un projet d’orientation en adéquation avec ses aptitudes et ses goûts.

DIALOGUE AVEC LES FAMILLES

Les élèves et leurs parents peuvent suivre au quotidien leurs résultats scolaires et vérifier l’assiduité grâce à Pronote, l’application de suivi de la scolarité en ligne.
Les parents peuvent à tout moment solliciter un entretien auprès des membres de l’équipe pédagogique, par l’intermédiaire de Pronote.

Des rencontres trimestrielles (au collège) et semestrielles (au lycée) entre les enseignants et les familles sont organisées par l’établissement, pour chaque niveau de classe. Ces rencontres permettent de faire un point régulier sur le parcours de l’élève et de dispenser des conseils pour l’aider à progresser, à dépasser ses difficultés éventuelles et à poursuivre son projet d’orientation dans les meilleures conditions.

L’équipe de vie scolaire, pilotée par la conseillère principale d’éducation, est la disposition des élèves et des parents pour toute question relevant de la vie dans l’établissement.