L'enseignement à distance

Au collège et au Lycée

Les dispositifs

L’enseignement à distance passe par un emploi du temps complet et des interactions quotidiennes incluant des classes zoom, des devoirs et des corrections par les enseignants. Les élèves ont ainsi entre 22 et 25 heures de cours par semaine.

Des réunions hebdomadaires se tiennent par visioconférence entre les représentants d’élèves, la direction et les professeurs principaux classes de la 6ème à la terminale. Elles permettent d’ajuster les calendriers chaque semaine pour maintenir les priorités entre les matières et adapter la charge de travail.

La vie scolaire:
Les élèves et les familles peuvent compter sur le support des équipes pour une assistance technique lors du travail à distance. Les équipes d’encadrement assurent du bon déroulement des cours et interviennent pour lever d’éventuelles difficultés techniques. Ils restent disponibles par mail pour vous soutenir: Support@lycee-verdun.edu.lb.

Vous pouvez aussi consulter tous les tutoriels à destination des parents ici.

Les réalisations

Découvrez ci-dessous quelques exemples des travaux d’élèves du secondaire durant le confinement.

A l’école élémentaire

Les dispositifs

Du côté de Verdun 3, les élèves travaillent à distance à partir d’un plan de travail hebdomadaire proposant des exercices à réaliser en ligne ou sur supports variés à renvoyer par mail ou Pronote, complétés par des vidéos explicatives enregistrées par les enseignantes.

Des rubriques sont aussi proposées par Jimmy notre infirmière pour prendre soin de sa santé, Rania psychopédagogue s’occupe de notre détente, Jocelyne de la BCD Virtuelle et Wafa développe les indispensables tutoriels numériques.

Chaque élève bénéficie de retours personnalisés mais aussi de rendez-vous Zoom afin de pouvoir interagir avec ses camarades et ses enseignantes.

Une attention toute particulière a été portée aux élèves ayant besoin de plus d’attention : accessibilité des documents avec des consignes enregistrées, des mises en page adaptées pour en faciliter la lecture et des cours de soutien en groupes très restreints en langue Française et Arabe.

Tous les niveaux développent désormais l’utilisation d’un outil en ligne afin de favoriser les interactions entre les enfants mais aussi de profiter de cette situation exceptionnelle pour travailler à l’acquisition des compétences numériques indispensables à leur futur parcours : taper son texte au clavier, enregistrer un audio, filmer et déposer des vidéos, des photos..

Des formations à l’utilisation de ce nouvel outil seront proposées aux familles qui désirent mieux accompagner leurs enfants ou se l’approprier pour un usage plus ludique.

Nathalie Minassian Directrice de l’école élémentaire précise : « La participation au dispositif est très positive 75 à 87% de participation tous domaines confondus sur les premières semaines et ce grâce à l’implication de toute la communauté éducative V3. Merci et Bravo à toutes et à tous !!!!!!»

Les réalisations des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 :

Découvrez ci-dessous quelques exemples des travaux d’élèves de l’école primaire durant le confinement

A la maternelle

Les dispositifs:

Les enseignantes de la maternelle ont développé des outils ludiques et créatifs afin d’interagir au mieux avec les plus jeunes élèves, notamment au travers de vidéos et de présentations Genially. Ainsi les tout-petits retrouvent l’ambiance de leur classe et communiquent avec leurs camarades.

Des « Cafés des parents » par visioconférence ont été l’occasion pour les parents, les enseignants et la direction d’échanger pour ajuster au mieux les enseignements à distance pour les tout-petits. Ces bilans pour les classes de CP, GS, MS et PS ont permis de réguler l’emploi du temps et le nombre des situations d’apprentissage grâce au retour des parents. Une formation à l’ensemble des enseignants a été proposée afin de mettre en place les situations d’apprentissage structurées qui équilibrent et alternent des moments en présence et d’autres à distance.

Comme l’explique Nathalie Doutre, Directrice de la Maternelle et du CP, « pour favoriser l’autonomie des élèves, le module d’enseignement est présenté sur l’application Genially, à la fois ludique et simple d’utilisation et répond aux exigences du programme. Tous ces aménagements et une coopération rapprochée avec les parents ont permis d’atteindre d’excellents résultats en termes d’engagement des élèves de GS et CP dans l’enseignement à distance, de l’ordre de 85%».

Quelques réalisations des classes de PS, MS, GS et CP durant le confinement: