Maternelle: Présentation Verdun 2

VERDUN 2: PS, MS, GS, et CP

Le site de Verdun 2 regroupe des classes du cycle 1 (cycle des apprentissages premiers) et le début du Cycle 2. Notre école maternelle tout en mettant en œuvre les programmes français, y ajoute, conformément à la loi libanaise, 7 heures d’enseignement de la langue arabe par semaine et 4 heures de travail conjoint en doublettes (langue française et langue arabe). Une sensibilisation à la langue anglaise dès la petite section pour un apprentissage progressif jusqu’à 2 h hebdomadaires en grande section.

L’école Maternelle – Cycle des Apprentissages Premiers

L’école maternelle accueille des classes de petite section, moyenne section et grande section.

Un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous.

L’école maternelle se déroule sur trois années scolaires : la petite section, la moyenne section et la grande section. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Une école qui s’ adapte aux jeunes enfants

– Une école qui accueille les enfants et leurs parents
– Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants
– Une école qui tient compte du développement de l’enfant
– Une école qui pratique une évaluation positive

Une école qui organise des modalités spécifiques d’ apprentissage

– Apprendre en jouant
– Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
– Apprendre en s’exerçant
– Apprendre en se remémorant et en mémorisant

Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

– Comprendre la fonction de l’école
– Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

Les enseignements sont organisés en 5 domaines d’apprentissages :

– Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
– Agir s’exprimer, comprendre à travers l’éducation physique
– Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
– Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
– Explorer le monde

L’organisation des enseignantes dans les classes repose sur la base d’un temps partagé entre une enseignante en langue française et une enseignante en langue arabe. Chaque classe bénéficie également d’une enseignante supplémentaire à valence langue anglaise. L’évaluation positive des élèves se fait par l’observation des acquis, consignée dans un carnet de suivi des apprentissages, rempli régulièrement par l’enfant et sa maîtresse, en français et en arabe.

L’école élémentaire – Cycle des Apprentissages Fondamentaux

Les classes de CP forment une partie de l’école élémentaire, un cycle où :

– les élèves ont le temps d’ apprendre
– le sens et l’automatisation se construisent simultanément
– la langue française constitue l’objet d’apprentissage central
– on ne cesse d’articuler le concret et l’abstrait
– on apprend à réaliser les activités scolaires fondamentales

Les enseignantes enseignent différentes matières au sein de la classe. Les disciplines spécifiques telles que l’arabe ou de l’anglais sont pris en charge par des professeurs spécifiques. L’enseignement de la langue arabe se fait en conformité avec les programmes libanais dans le respect des horaires prévus : 7 heures de langue pure et 1 heure de doublette avec le professeur de français. Chaque trimestre, les parents reçoivent le bilan périodique du suivi des acquis de leur enfant par mail.

Des actions destinées à accueillir les parents sont organisées tout au long de l’année tels le Café des parents, ainsi que des activités avec les parents dans les classes ou des sorties.