Présentation Verdun 1

LE COLLÈGE

L’établissement assure la mise en œuvre des programmes officiels français et libanais de la 6ème à la 3ème ainsi que la préparation au Brevet Libanais et au Diplôme National du Brevet Français.

L’enseignement de la langue arabe (LV et Langue Étrangère) s’appuie sur une équipe de professeurs libanais francophones. Les élèves débutants en langue arabe sont pris en charge dans des groupes d’apprentissage adaptés.

LE LYCÉE

Le lycée assure la mise en œuvre des programmes officiels français de 2nde générale et des séries générales de 1ère et Terminale (Economique et Sociale / Littéraire / Scientifique).

Afin de répondre aux besoins des élèves et de les préparer efficacement aux études supérieures, les enseignants ont intégré à leurs progressions les éléments des programmes libanais en mathématiques, physique-chimie, SVT ainsi qu’histoire et géographie. Des compléments horaires ont été introduits en tant que de besoin afin de permettre aux élèves de couvrir l’essentiel deux programmes et les préparer au mieux aux universités libanaises.

Depuis la rentrée 2013 la section OIB (option internationale du baccalauréat) est proposée aux élèves dès la seconde. L’accent est mis sur l’enseignement de la langue et de la littérature arabes. Les cours d’histoire et géographie sont dispensés en français et en arabe. Suivre cet enseignement permet l’obtention d’un baccalauréat mention « OIB », attestant d’un excellent niveau de maîtrise de la langue et de la culture arabes.

En complément des enseignements propres à chaque série, l’établissement propose des enseignements optionnels : LV3 Espagnol, Arts Plastiques et Théâtre. Les élèves en classe de terminale L ou S ont également la possibilité de suivre l’enseignement facultatif d’économie approfondie.

Les élèves de 1ère ont la possibilité de présenter le Cambridge English First (FCE), un diplôme de niveau intermédiaire supérieur qui correspond au niveau B2 du CECR. Pour les élèves souhaitant aller encore plus loin, le Cambridge English Advanced (CAE) de niveau C1 est le diplôme reconnu dans le monde entier pour faire ses études ou travailler dans les pays anglophones. Il est proposé en option aux élèves de Terminales.

ACCOMPAGNEMENT DE L’ÉLÈVE

Les programmes de collège permettent à chaque élève de bénéficier de la 6ème à la 3ème de deux heures d’accompagnement personnalisé dont l’objectif est d’acquérir des méthodes pour accroître et consolider ses compétences et pour approfondir ses connaissances.

Des dispositifs d’aide personnalisée sont proposés aux élèves de collège en difficulté, et élaborés en collaboration avec les familles. Les professeurs principaux de chaque classe sont responsables de la coordination de ces dispositifs avec les collègues enseignants de la classe, et du dialogue régulier avec l’élève et ses parents.

Au lycée, un tuteur peut être attribué aux élèves qui le souhaitent. L’enseignant désigné pour cette mission a pour tâche d’accompagner l’élève dès son entrée au lycée, de le suivre et le conseiller tout au long de sa scolarité au lycée afin de l’aider à progresser et à définir un projet d’orientation en adéquation avec ses aptitudes et ses goûts.

DIALOGUE AVEC LES FAMILLES

Les élèves et leurs parents peuvent suivre au quotidien leurs résultats scolaires et vérifier l’assiduité grâce à Pronote, l’application de suivi de la scolarité en ligne.

Les parents peuvent à tout moment solliciter un entretien auprès des membres de l’équipe pédagogique, par l’intermédiaire de Pronote ou du carnet de correspondance.

Des rencontres trimestrielles entre les enseignants et les familles sont organisées par l’établissement, pour chaque niveau de classe. Ces rencontres permettent de faire un point régulier sur le parcours de l’élève et de dispenser des conseils pour l’aider à progresser, à dépasser ses difficultés éventuelles et à poursuivre son projet d’orientation dans les meilleures conditions.

L’équipe de vie scolaire, pilotée par la conseillère principale d’éducation, est la disposition des élèves et des parents pour toute question relevant de la vie dans l’établissement.