Education à l'orientation

NOS OBJECTIFS

Une communication privilégiée avec les familles

Entretenir une relation privilégiée avec les élèves et leurs parents tout en partageant le projet de leur enfant.

Les partenariats

• Renforcer les partenariats avec les universités
  • Favoriser l’implication des anciens élèves dans la vie de l’établissement
  • Formaliser et valoriser nos partenariats

L’éducation à l’orientation

• Développer la participation de tous au programme d’éducation à l’orientation
  • Mettre en place le parcours avenir en mobilisant tous les membres de la communauté éducative auprès des élèves
LA REFORME DU BACCALAUREAT

L’information aux élèves :

Pour plus d’informations, cliquez sur la brochure d’orientation destinée aux élèves de seconde et de première.

LE PARCOURS AVENIR

L’ORIENTATION AU SECONDAIRE

• Dès la classe de seconde, les élèves du Lycée Verdun sont exposés à un large panel d’options disponibles afin d’orienter au mieux leurs choix. Ainsi, depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 1ère et terminale ont reçu la visite de plusieurs intervenants d’universités partenaires : l’AUB, USJ, Université Antonine.
  • De plus, des anciens élèves, actuellement étudiants en Italie, en France, au Canada, ou encore au Royaume Uni ont visité les classes de première et terminale pour partager leur expérience d’étudiants à l’étranger, et pour présenter les parcours de polytechnique, en école d’architecture, en médecine ou en ostéopathie.
    Le service orientation du Lycée Verdun est à la disposition des élèves du secondaire pour les guider dans leur parcours à travers des programmes spécifiques et des rendez-vous de l’orientation afin de les préparer à leur parcours post-bac.
DU COTÉ DES ÉLÈVES

L’orientation vue par les élèves de seconde:

Dans le cadre de leur classe d’anglais avec Mme Sari Chall, les élèves de seconde ont imaginé l’organisation de séminaires d’orientation pour leurs pairs. Voici certaines de leurs idées!

PRÉPARER SON ORIENTATION POST-BAC

Le parcours des élèves est conçu pour permettre une poursuite des études aussi bien au Liban qu’à l’étranger, notamment en France.

Grace à la politique linguistique de l’établissement, l’accès au supérieur est possible dans les systèmes francophone anglophone et et arabophone.

Enfin, l’articulation et l’harmonisation des programmes français et libanais renforcent la culture scientifique de nos élèves et leur permettent d’accéder une poursuite d’études ambitieuses dans ce domaine.

• Brochure « Career Fair Week » by Tamara Akhal:
RESSOURCES ET LIENS UTILES POUR LE PARCOURS POST-BAC

Des ressources et des contacts pour préparer les études en France

Les élèves souhaitant poursuivre leur études en France trouveront sur ce lien des informations sur le logement en France.

La plateforme d'orientation Agora Monde des lycéens