Présentation Verdun 3

VERDUN 3: CE1, CE2, CM1, CM2

Le site de Verdun 3 regroupe les classes allant du cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) en CE1 et CE2 au début du cycle 3 (cycle de consolidation) CM1 et CM2.
Les enseignantes enseignent différentes matières au sein de la classe.

Les disciplines spécifiques telles que l’enseignement de l’arabe ou de l’anglais sont pris en charge par des professeurs spécifiques. La formation continue des enseignants permet de maintenir la conformité de l’enseignent dispensé aux programmes et une actualisation régulière des pratiques pédagogiques. Chaque trimestre, les parents reçoivent le bilan périodique du suivi des acquis de leur enfant par mail.

Des actions destinées à accueillir les parents sont organisées tout au long de l’année grâce aux café des parents et avec les parents en dehors des classes (sorties). Dans la recherche d’autonomie et de développement culturel de vos enfants, chaque année des voyages à l’étranger sont organisés. Ils permettent également de donner plus de sens aux apprentissages par la confrontation de ceux-ci à la réalité. Quel bonheur de voir la Joconde en vrai quand on en a parlé en classe !!!

L’école élémentaire – Cycle des Apprentissages Fondamentaux

Les classes de CE2 terminent ce cycle. Un cycle où :

– les élèves ont le temps d’apprendre.
– le sens et l’automatisation se construisent simultanément
– la langue française constitue l’objet d’apprentissage central
– on ne cesse d’articuler le concret et l’abstrait
– on apprend à réaliser les activités scolaires fondamentales

L’enseignement de la langue arabe se fait en conformité avec les programmes libanais dans le respect des horaires prévus : 7 heures de langue pure et 1 heure de doublette avec le professeur de français.

L’école élémentaire – Cycle de Consolidation

Les classes de CM1 et CM2 forment les deux premières années de ce cycle. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux et de permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège.

Il s’appuie sur les domaines du socle commun de connaissance de compétences et de culture à savoir :

– Les langages pour penser et communiquer
– Les méthodes et outils pour apprendre
– La formation de la personne et du citoyen
– Les systèmes naturels et les systèmes techniques
– Les représentations du monde et l’activité humaine

C’est dans la préparation à la vie collégienne et sa continuité entre l’enseignement primaire et secondaire que ce cycle trouve toute sa place. Des actions spécifiques sont mise en places pour renforcer ce lien comme :

– Course Contre la Faim
– La venue d’un auteur durant le salon du livre francophone

Les enseignements sont répartis entre l’enseignante en langue française, l’enseignante de langue arabe et l’enseignante de langue anglaise. L’enseignement de la langue arabe se fait en conformité avec les programmes libanais dans le respect des horaires prévus : 6 heures de langue pure et 1 heure de doublette avec le professeur de français.