Mots en scène !

Les élèves de tous les niveaux se sont mobilisés pour mettre en scène les mots ! Mis en voix, mis à l'écrit ou mis en corps, les mots n'ont oublié aucune langue de l'école. #SemaineLFM

Dans le cadre de la semaine des lycées du monde, les élèves ont travaillé sur le thème du multilinguisme et de la pluralité culturelle.

Des élèves de la 6ème à la classe de seconde, ainsi que les élèves des options théâtre et arts plastiques se sont mobilisés pour créer une exposition conviviale qui montre la richesse de l’enseignement d’un lycée français du monde.

Les élèves de 4ème et de 3ème ont écrit des textes à partir de corpus de mots arabes qui ont enrichi les langues française, anglaise et espagnol. L’objectif de cet exercice étant de montrer aux élèves que les langues interagissent et se nourrissent au contact les unes des autres.

Ces textes ont été exploités en cours par les classes de 6ème et de 5ème qui ont réalisé des dessins, sculptures, masques et mobiles avec l’aide des élèves de l’option Arts Plastiques. Une classe a également réalisé des calligrammes qui ont été intégrés à l’exposition.

Les « mots » ont ensuite été l’objet de saynètes et interprétés par les élèves de l’option théâtre, qui ont fourni un impressionnant travail d’écriture et de mise en scène, et par deux élèves qui ont adapté un chant à partir d’un texte écrit dans le cadre du projet.

Au final, le projet aura mobilisé une vingtaine de professeurs de 7 disciplines différentes (Français, arabe, anglais, espagnol, arts, musique et maths) et plus de 500 élèves !

Les mots des grands fascinent les petits !

Sur le site de Verdun 2, des élèves de troisième sont venus présenter leur abécédaire en trois langues.

Des mots simples et accessibles en anglais, français et arabe à destination des élèves de Grande section de maternelle.

Moment de rencontre joyeux pour les uns, et nostalgique pour nos collégiens de retour dans leur école.

Comment se dire bonjour au Liban ?

HIKIFAKCAVA2

L’utilisation de 3 langues est présente dans la formule au combien célèbre dans le pays :

HI KIFAK ÇA VA ?

Hi en anglais
Kifak en arabe
Ça va ? en français.

Cette formule, utilisée au quotidien pour se saluer, met en lumière la facilité à passer d’une langue à l’autre dans le langage courant.

Les élèves de Verdun 3 ont souhaité l’écrire avec leur corps.