Semaine de l’Espace et du Temps

L'ensemble des classes du CE1 à la 4ème ont pris part à la "Semaine de l'Espace et du Temps" parrainé par l'astronaute français Jean-François CLERVOY.

Lors de la semaine du 8 au 12 avril 2019, ce sont plus de 900 élèves qui ont pu découvrir ou approfondir leurs connaissances sur l’univers et la conquête spatiale lors de la semaine de l’Espace et du Temps.

A la découverte de l’Espace

Dans le gymnase du site de Verdun 3, les élèves se sont déplacés tout au long d’un parcours cosmique pour une immersion totale au cœur de l’univers.

Grâce au travail réalisé en amont dans les classes, ce parcours leur a permis de lire des exposés sur le fonctionnement de l’univers, d’approfondir leurs connaissances des planètes du système solaire, de rencontrer des extraterrestres ou encore d’autres systèmes planétaires imaginaires.

Ils ont ensuite participé à un voyage dans l’espace grâce à la visite du planétarium. Dans ce dôme, ils ont pu voir un ciel étoilé magnifique sans pollution lumineuse, suivre la navette Apollo 11 et alunir ou encore s’approcher très près du Soleil.

Les classes des CE2B et CM2E ont rencontré l’astrophysicienne Cyrine NEHME pour une séance de questions / réponses et la construction de la maquette du télescope James Webb.

La classe des CM2 F à, quant à elle, eu le privilège d’une rencontre Skype avec l’astronaute français Jean-François CLERVOY qui totalise 3 missions dans l’espace et nous a fait l’honneur d’être le parrain de notre événement.

Puis à la découverte du temps

Parallèlement à cette action, tous les élèves de l’établissement ont pris part à l’élaboration de la capsule temporelle.

Afin d’amener les élèves à se projeter dans un temps lointain, donner une dimension réelle au temps long et faire sortir les enfants de l’immédiateté, nous nous sommes projeté dans l’avenir.

Dans la capsule, ont été insérées des photos de chaque niveau de classe, du corps professoral et du personnel administratif. Y figurent aussi différents objets de la vie quotidienne et des témoignages.

Elle a été mise en terre le 16 avril 2019 et sera déterrée dans 5452 jours soit le 20 mars 2034.

Ce cycle de 15 ans correspond à la durée de la scolarité qu’un élève effectue au sein de l’établissement. Avec un peu de chance, les élèves de petite section présents à l’enfouissement seront de retour lors de la sortie de terre mais ils seront cette fois en terminale !

Pendant quelques instants nos élèves se sont sentis loin de leur environnement quotidien avec des étoiles dans les yeux. Peut-être que d’ici 15 années des vocations seront nées…