PARCOURSUP : procédure d’affectation pour les études supérieures en France

Calendrier spécifique à la classe de terminale en 2018

⇒ Phase d’information : novembre – décembre 2017

www.aefe.fr rubrique « ORIENTATION », « L’Enseignement Supérieur en France »
www.terminales2017-2018.fr
www.onisep.fr
www.parcoursup.fr

⇒ Phase des vœux : janvier–mars 2018

Tout au long du deuxième trimestre : les élèves poursuivent leur réflexion accompagnée par leur professeur principal et la conseillère d’orientation.
Du 10 au 13 janvier : information sur la procédure Parcoursup par la proviseure adjointe

15 janvier 2018 : ouverture et découverte de la nouvelle plateforme. Des tutoriels expliquent son fonctionnement ainsi que la procédure. Les lycéens peuvent également accéder à des ressources et informations sur les filières de l’enseignement supérieur.

Jeudi 25 janvier : Inscription sur la plateforme Parcoursup (procédure effectuée avec la conseillère d’orientation)

Du 26 au 28 février : conseils de classe du second trimestre

Jusqu’au 13 mars inclus : les lycéens saisissent leurs vœux sur la plateforme.

Du 14 mars – 31 mars inclus : Confirmation des vœux par les candidats et envoi des documents demandés. Renseignement des « Fiches Avenir » par les professeurs et examen des vœux des lycéens ; le chef d’établissement émet via la plateforme un avis pour chaque vœu et transmet la fiche Avenir aux différents établissements d’enseignement supérieur.

⇒ Phase de réception et d’acceptation des propositions : avril-juin 2018

À partir du 4 avril : les établissements d’enseignement supérieur analysent les dossiers.

A partir du 22 mai : les lycéens reçoivent les réponses à leurs vœux. L’acceptation des propositions se fait au fur et à mesure qu’ils les reçoivent. Attention, le délai pour répondre est limité !

2 Présentations pour vous guider dans la procédure

Etre candidat dans l’enseignement supérieur français :

Simulation des vœux sur Parcoursup :