Les classes primaires du lycée Verdun découvrent le monde

Quel est l’intérêt d’un voyage scolaire éducatif ou d’une sortie découverte ?

Pour nous, au Lycée Verdun, les voyages scolaires éducatifs sont l’occasion de travailler autrement et de raviver la curiosité et le goût de l’apprentissage chez les enfants.

Ces sorties sont également l’occasion de découvrir un environnement nouveau. Cette année, deux classes du Lycée Verdun, un CM1 et un CM2  ont passé sept jours, à la découverte de France et de l’Italie .Un premier pas dans l’éducation vers la découverte. Et quoi de mieux qu’une classe patrimoine Rome ou à Pompéi ou à Paris pour s’approprier un riche héritage historique ?

L’autre intérêt de ces expériences est bien entendu personnel : apprendre l’autonomie (faire son lit, s’habiller tout seul, entretenir les espaces communs…) et les règles élémentaires de vie en collectivité. Pour les enfants cela peut être l’occasion de sortir pour la première fois du cadre familial et de construire des souvenirs inoubliables avec leurs amis de classe. Les voyages scolaires peuvent créer de nouvelles amitiés durant lesquels l’enfant découvre l’autre et lui permet à instaurer un esprit de groupe

Les voyages scolaires ou l’école sans murs, sans cloisons et sans manuels, nous permettent de donner à nos enfants un accès pratique et réel à un vaste monde de culture (voir de près La Joconde ou Le château de Versailles…), à des nouveaux milieux géographiques (visiter l’île de Capri, découvrir Rome…) et à des activités inédites et différentes de celles faites en classe (voir en vrai le cratère d’un volcan, visiter le Colisée, etc.). Les voyages sont alors un moyen ludique et agréable d’instruire nos élèves en dehors d’une salle de classe.

En outre, confronté à des activités nouvelles, l’enfant peut révéler des talents méconnus jusque-là. Dans un voyage scolaire il n’y a pas des bons ou des élèves en difficulté, tous sont pareils, des enfants en difficulté scolaire sont parfois de véritables meneurs.

De plus cette année, nos deux voyages en Italie et en France  ont permis à nos élèves de pratiquer une langue vivante en situation, à l’étranger.