Journée Mondiale de la Langue Arabe

L’ensemble des élèves du cycle 2 et du cycle 3 mais aussi quelques élèves plus jeunes de grande section de maternelle, sont réunis le lundi 18 et le mardi 19 décembre 2017 en l’honneur la langue arabe.

Comptines, chants, parades de lettres, mélodies de vedettes de la chanson libanaise connues dans le monde arabe et d’autres parties du globe sont investis par les plus jeunes, face aux parents ravis de voir l’apprentissage de la langue littéraire en voie d’être maîtrisée par leurs enfants.

Les plus grands à Verdun 3 vont plus loin et tissent des liens vers la culture européenne et arabe qui ont façonné le visage de l’Andalousie, province d’Espagne, où la musique, l’architecture et la poésie se sont nourries des deux civilisations pour donner naissance à ce que l’on appelle en Espagne « El arte mozarabe » typique de cette région.

Les élèves jouent également avec la langue arabe comme un vecteur de la culture du Liban à travers la littérature dans le monde. Ainsi, « La ligue des Ecrivains » fondée aux Etats-Unis à Boston par Joubran Khalil Joubran et Mickaël Neimeh est mise à l’honneur par les élèves.

Ils poursuivent en marchant sur les pas de l’écrivain et journaliste libanais Amin Maalouf, célèbre homme de lettres entré depuis 2011 dans le cercle des « Immortels » de l’Académie Française et qui porte la culture et l’histoire du Liban à la connaissance de milliers de lecteurs dans le monde.

Enfin, les élèves font vibrer les chants libanais qui résonnent aux quatre coins de la planète dans des lieux prestigieux et qui participent également au rayonnement de la culture du Liban et de la langue arabe.

Une journée riche de culture, d’émotions et de partages.

Merci aux parents venus si nombreux pour encourager le projet et……

A l’année prochaine !