Journée citoyenne !

Le Lycée Verdun fête l’indépendance du Liban. A l’occasion de la 75ème commémoration de l’indépendance du Liban, le lycée Verdun a mis en place un programme d’activités le 19 novembre 2018 à V1 et le 21 novembre à V2 et V3.

Au secondaire, une journée citoyenne a été organisée sur le thème : « le Liban, patrimoines naturel et culturel ».

Les élèves ont célébré la matinée avec le conteur Khaled Naanaa, l’association de conservation et développement des forêts (AFDC) et la coalition libanaise pour la conservation des oiseaux (LBCC).

Accompagnés de leurs professeurs, les élèves, selon leurs classes, ont assisté à de divers ateliers. Ils ont été sensibilisés à la plantation, au tri des déchets organiques, aux techniques du recyclage de papiers, à l’utilisation créative des déchets et à la protection des oiseaux migrateurs. Avec l’auteur arabophone, les élèves ont échangé autour de contes traditionnels libanais. Dans la cour avant, l’exposition « Le temps de l’homme » du musée de la préhistoire a poussé les élèves à réfléchir sur l’évolution du paysage naturel et urbain au Liban.

En début d’après-midi, tous les élèves se sont rassemblés dans la cour arrière. Après l’hymne national libanais, présenté en langage des signes avec l’association des sourds–muets, les collégiens et les lycéens ont exprimé leur attachement à leur pays par des chants, des danses et des spectacles préparés avec leurs enseignants.

Pour le primaire, la journée de célébration s’est déroulée le 21 novembre et de nombreux regroupements on eu lieu.

Fiers de leur drapeau et connaissant les hymnes par coeur , les élèves se sont mis en scène pour évoquer la citoyenneté, l’entraide et l’indépendance de manière festive.

Voici quelques contributions en vidéo de l’esprit citoyen vu par les élèves de Verdun 2 :