Interviewer des Ministres, une expérience impressionnante !

Les élèves du Lycée animent un talkshow, sous le double patronage du ministre de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, M. Marwan Hamadé et du Ministre de l’Information, M. Melhem Riachi.

Le 8 septembre 2018 s’est tenu, sur la Place de l’Étoile à Beyrouth, pour la journée internationale de l’alphabétisation, l’enregistrement d’un talkshow télévisé en présence des deux ministres respectivement de l’éducation et de l’information.

Les deux ministres, qui se sont engagés à développer et multiplier l’intervention des professionnels de la presse à l’école, ont permis la réalisation de ce projet média-scolaire. Un partenariat organisé avec l’association Ambassadeurs de la citoyenneté, Télé Liban, France 24, le lycée privé Franco-libanais de Verdun et l’école publique de Jaber El Ahmad El Sobah de Ras Beyrouth a fait naître cette action autour du thème : la transmission de l’éducation à la citoyenneté.

Cette priorité est au cœur de la mobilisation de l’École pour inculquer les valeurs du vivre ensemble : égalité, liberté d’expression et de culte, ouverture culturelle, fraternité, solidarité et respect de la différence ; valeurs qui dénoncent la violence et promeuvent la paix.

De la place de l’Étoile et à deux pas du parlement, un débat autour du film « Le chemin de la paix », a été organisé, fruit d’un travail de jumelage entre les deux écoles, privée et publique. Les élèves ont posé des questions aux Ministres qui ont souligné le rôle que joue la mémoire et l’ouverture culturelle dans la construction des liens pacifiques, pour dire non aux guerres, non aux messages racistes et violents diffusés sur les réseaux sociaux et sur les sites, pour dire oui à la tolérance.

L’éducation n’est pas une chance mais un droit. Former des citoyens éclairés qui tracent le chemin de la paix est le message que Nanette et ses jeunes collègues, élèves des deux établissements scolaires ont essayé de transmettre au public.

Le Ministre Hamadé et le Ministre Riachi (représenté par sa conseillère Mme Elissar Nadaaf), ont parlé de leur engagement, ce chemin initiatique qui tend à redresser la pente en alliant l’enseignement et les médias pour contribuer à lutter contre la violence.

Pour marquer l’ouverture culturelle et la beauté qui nait du contraste, Monsieur Abdallah Mahmoud et les élèves : Lynn Saleh, Marina et Rida Abdallah ont mis en musique ce moment et ont charmé le public.

Lama Alameh – professeure des écoles et porteuse du projet :
Ministère de l’éducation et de l’Enseignement supérieur
Ministère de l’Information
BML