Education aux Médias et à l’Information

Nos petits experts de l’information, les élèves de la 4ème D, ont réussi à accomplir une nouvelle mission : mener l’enquête et préparer par groupes de recherches, malgré le confinement, des capsules vidéo sur les fake news. En voici quelques-unes préparées par les élèves.
Dans le cadre de leur classe de français avec Mme Makak Beydoun, les 4ème D suivent depuis plusieurs mois un programme d’«Education aux Médias et à l’Information» à travers des Classes Culturelles Numériques proposées par la Mlf Monde.

De plus, Mme Lara Fakhreddine, documentaliste pour le collège et lycée, a tenu des séances d’Éducation à l’Information et aux Médias durant le confinement en se focalisant sur les Fausses Nouvelles et rumeurs autour du Covid-19.

Les élèves se sont prêtés à plusieurs exercices, notamment des sondages, afin de visualiser numériquement l’étendue et la rapidité de propagation de rumeurs dans les médias et les réseaux sociaux. Pendant leurs séances, ils ont abordé les critères principaux de l’information et les étapes cruciales pour vérifier une information ou une infox.

Plus tôt dans l’année, les élèves ont développé des affiches sur le thème « D’où vient l’information ? », ses sources et les médias utilisés.  Retrouvez toutes ces productions ci-dessous.

#media #fakenews #educationauxmedias #college #espritcritique #continuitepedagogique #lyceeverdun #mlfmonde #aefe #monlyceefrancais @mlfmonde @aefeinfo