Charif KAISS, ancien lycéen, Conférence avec les terminales

I AM a living legend !

« We are the sum of our choices », c’est ainsi que débuta le discours de Charif Kaiss, ancien lycéen. Charif ne passait pas inaperçu au sein du Lycée Verdun. Elève ambitieux, sociable et au sourire chaleureux, il quitta le lycée en 2012 pour continuer ses études universitaires. Six ans plus tard, le voilà de nouveau ici, à Verdun devant nous, élèves de terminale de la promo 2018. L’auteur de « I am a living legend », toujours aussi admirable mais avec des histoires dans les yeux.

Que s’est –il passé durant ces 6 années ?  Voilà qu’il nous le raconta :

Agé de 21 ans, vivant sa vie au maximum et profitant d’elle, un évènement bouleversa sa perception des choses. Il découvrit qu’il était atteint du cancer du sang « la leucémie »

Comment réagir à cela ? Abandonner et accepter la soumission ou bien se battre et vaincre cet obstacle. Ce fut la première décision qu’avait Charif à prendre. Cependant il décida de se battre, de vaincre cette maladie qui a fait assez de morts comme ça… Il s’est accroché à la vie et refusa de céder malgré toutes les complications auxquelles il a été confronté.

Pour Charif, afin de survivre, être optimiste et vouloir vaincre sont des conditions fondamentales. S’accrocher à ses rêves et combattre pour y arriver et les accomplir ainsi qu’avoir de l’espoir et de l’optimisme permettent de surmonter tout obstacle, « It’s the power of will »

Face à ce témoignage émouvant qu’a partagé Charif avec nous, c’est une leçon vie qu’on en dégage et c’est la SOLIDARITE qui s’éveille en nous, nous la génération future, les futurs anciens du lycée Verdun et futur Liban.

Agir pour aider et soutenir nos semblables, aider les autres pour bâtir un meilleur avenir devient une problématique réelle, et prend une place évidente dans notre perception des choses. Ainsi avec les associations comme ADLC et Kids first, donner sans compter devient une priorité. Un projet de vente de calendriers est donc né de ces réflexions et tout calendrier vendu équivaudra à un don afin d’aider les malades du cancer.

La Promo 2018