BILDITS

BILDITS: bildits.com

Vidéo d’introduction       BILDITS dans les écoles

Dans le cadre du développement pédagogique et intellectuel au sein du Lycée Franco-Libanais Verdun, l’équipe « Bildits »  vient proposer un projet éducatif et innovateur au niveau de l’expérimentation de la vraie vie.
Bildits est un projet développé par un groupe d’ingénieurs et de sociologues, ayant pour but d’introduire aux enfants le vrai monde de la construction en expérimentant les théories de bases de l’ingénierie.
Tout au long de l’atelier, l’enfant construira sa propre maison en utilisant de vrais matériaux en miniature, et en suivant le processus de construction réel.

• Cet atelier comporte 20 sessions d’une heure et demie chacune a raison d’une session par semaine pour les élèves de 8+ ans.
  •  Les moniteurs sont formés pédagogiquement, ayant occupé des postes de responsabilité dans le mouvement scout ou dans des centres d’activités pour enfants.
  • Un moniteur sera présent pour chaque 10-12 élèves.
  • Les élèves travailleront en équipe de deux.
  • Chaque élève aura sa propre maison à la fin de l’atelier.

Les théories et les applications:

• Topographie: utiliser le vrai équipement de topographie.
  • Fondations: découvrir et appliquer les différents types de fondations et leur fonctionnement.
  • Structures de béton : Apprendre comment utiliser le béton.
  • Béton armé: Apprendre la fonction de l’acier et son fonctionnement.
  • Les murs et leurs structures : Apprendre comment construire des murs en brique

Cet atelier a pour but de développer chez l’enfant :

• – sa curiosité scientifique.
  • – L’esprit d’ingénierie et d’architecture.
  • – La résolution de problèmes.
  • – Les pensées divergentes.
  • – L’imagination et la créativité.
  • – L’apprentissage basé sur l’expérimentation.
  • – L’habilité manuelle.
  • – Le travail d’équipe.
  • – La coordination des actes et des pensées.
  • – La patience et l’organisation.